Visites de sénateurs et conférence débat

En dehors des visites qui continuent à avoir lieu, nous avançons dans nos démarches. Nous avons envoyé une lettre à tous les parlementaires et sénateurs de Paris et du Val de Marne susceptibles d'être sensibilisés au problème de la rétention administrative (PS, Front de Gauche, Europe Ecologie Les Verts). Cette lettre avait pour but de les alerter sur la violence de la rétention et leur rappeler qu'ils sont les seuls à pouvoir exercer leur droit d'accès et de visite au centre de Vincennes. Nous avons eu quelques réponses positives et rendez-vous. Pour l'instant seuls deux sénateurs du groupe CRC (Communiste Républicain et Citoyen), Laurence Cohen et Pierre Laurent ont prévu une visite ce vendredi 31 mai, visite qui s'inscrit dans la campagne Open Access Now. Nous publierons le compte rendu de cette visite. D'autres visites sont en préparation.

Nous avons par ailleurs organisé une conférence-débat qui aura lieu le 13 juin (voir annonce ci-dessous) sur la réalité des migrations au niveau mondial, avec Catherine Wihtol de Wenden, politologue, directrice de recherche au CNRS, spécialiste des migrations internationales. Cette conférence permettra d'en savoir plus sur une réalité présentée souvent et volontairement de manière floue et menaçante, et de réfléchir à une politique, aussi bien nationale qu'européenne, autre que la politique répressive actuelle.




L'Observatoire citoyen du CRA de Vincennes vous invite :

CONFÉRENCE - DÉBAT

MIGRATIONS,

UN ENJEU PLANÉTAIRE

Réfugiés…
Étudiants…
Regroupements familiaux…
Migrants économiques…
Déplacés environnementaux…
Élites qualifiées…
Mineurs isolés…
Demandeurs d’asile…

Après 5 années de xénophobie d'État, il est temps de se pencher sur les réalités migratoires actuelles.
Notre monde globalisé engendre la circulation accélérée des richesses et, par conséquent, celle des hommes. Ainsi, les flux migratoires internationaux concernent aujourd'hui 220 millions de personnes, soit autour de 3% de la population mondiale. Devant de telles données, il est urgent de concilier ces réalités globales avec la politique migratoire de notre pays.

Venez en débattre

avec Catherine Wihtol de Wenden, politologue, directrice de recherche au CNRS, spécialiste
des migrations internationales, membre de la Ligue des droits de l'Homme, le jeudi 13 juin à 19h30, Maison des syndicats,11 rue des Archives, Créteil. Métro : Créteil-Préfecture

À l’initiative de l’Observatoire citoyen du CRA de Vincennes

À l'appel de : ASSOUEVAM, ATTAC 94, Cercle de silence de Saint-Maur, CFDT UD 94, CGT 94, Collectif ivryen contre le racisme, Fontenay pour la diversité, FSU 94, LDH 94, MRAP 94, RESF 94, Secours Catholique 94, SE-UNSA 94, SUD Education Créteil, UNEF-UPEC.

Posts les plus consultés de ce blog

ENFERMEMENTS A REPETITION ou L’ABSURDITE DU SYSTEME

L’HUMOUR S’INVITE AU CRA

Retour sur l'incendie du mois de juillet au CRA 2 de Vincennes.