CORONAVIRUS : ENFERMEMENT ET CONDITIONS DE RÉTENTION INDIGNES, L'ÉTAT PERSISTE

Quelques nouvelles d'autres CRA

CRA DE OISSEL

Parole de retenus

Le 22 avril 2020

Le réseau de visiteurs de l’observatoire citoyen du CRA de Oissel recueille chaque jour les paroles des retenus ; Aujourd’hui, ils nous adressent un texte collectif ...

"Nous sommes actuellement 7 retenus au Centre de Rétention de Oissel, tous sortis de prison, sans contact pour la plupart d’entre nous avec nos familles ;
La situation est insupportable ici : en raison du confinement, il nous est impossible de recevoir de la visite de nos proches ...Nous n’avons pas accès à des tenues de rechanges, certains n’ont même pas de sous-vêtements ; la situation est tellement hors normes, inhumaine que le bon déroulement d’une journée s’en trouve perturbé.

La cour de promenade qui doit être ouverte toute la journée ne l’est que 45 minutes par jour et ce seulement par la volonté des policiers qui n’ont ni masques ni gants même lors des palpations ; Il ne nous est pas permis d’acheter de l’eau ou toute autre boisson , il ne nous est pas permis d’acheter des produits alimentaires ou des cigarettes alors que nous y avons droit, nous ne pouvons non plus acheter des portables ou des cartes de téléphone pour la cabine ; Nous avons tous une vie familiale et sociale, à titre d’exemple, l’un de nous a appris hier la mort d’un proche et s’il est amené à quitter la France, il perdra le lien avec sa fille...
L’isolement se fait pesant, nous n’avons aucune activité et nos santés se dégradent ; nous vivons dans la peur, il est impossible de respecter les geste barrière, si un seul arrivant se trouve contaminé, nous le serons tous. Le risque est important.
Tous les retenus ici comprennent et parlent le français, certains sont arrivés enfants ou très jeunes en France ;
Nous estimons que les conditions de rétention sont indignes, c’est une double peine et ce d’autant plus qu’il est impossible de procéder à l’expulsion de qui que ce soit, ce qui rend la rétention injuste et injustifiable.
Nous voulons insister sur l’absurdité d’un prolongement de la rétention car dans le contexte du confinement, la circulation des avions ne reprendra pas normalement avant septembre. Nous demandons nos libérations immédiates et la fermeture du CRA pour préserver nos santés et nos dignités, protéger nos proches qui souffrent et s’inquiètent ..."


CRA du Mesnil-Amelot

“Les mesures de sécurité contre le COVID 19 sont très très faibles, mais on y est confronté et on est limite livré à nous même“ : témoignage d’un prisonnier du CRA de Mesnil Amelot

Depuis fin mars, les prisonnièr.es des cra de Palaiseau et de Plaisir ont été regroupé.es dans le cra de Mesnil Amelot, à proximité de l’aéroport Charles de Gaulle. Les révoltes qui se sont produites dans le centre pour protester contre le manque absolue de mesures de protection contre la propagation du covid-19 ont été réprimées avec le déplacement de certains prisonniers vers les cra de Lille et de Oissel (Rouen). Au Mesnil, rien n’a changé aux conditions de saleté et proximité dans lesquelles les détenu.es sont obligés à vivre – pire, deux bâtiments du centre ont été vidés et tous les détenus ont été regroupés dans une même structure. Entre samedi et dimanche dernière, 22 personnes en plus ont été renfermées à Mesnil.(...)


CRA de Cornebarrieu

Situation au CRA de Toulouse le 26 avril : 7 nouvelles personnes enfermées en 48 heures et des juges qui valident et prolongent l’enfermement, virus ou pas.

Nombreux témoignages et enregistrements audio sur le blog Toulouse anti CRA